DR Vincent Nguyen - Produits, offres, nouvelles

Articles

Les traitements chirurgicaux après un amaigrissement massif

il y a 4 mois

Depuis quelques années, grâce à l’avènement de la chirurgie bariatrique, ou parfois grâce à un régime seul, beaucoup de personnes ayant eu un excès pondéral important se retrouvent dans une situation d’amaigrissement massif. Une fois la stabilisation du poids obtenue, l’harmonisation de la silhouette est une étape importante dans le processus du régime, afin de clore cette période de surpoids. Le chirurgien plasticien est alors présent pour guider le patient dans les multiples choix que propose la chirurgie esthétique et réparatrice.

Points forts :

Intervention possible pour chaque zone du corps

Poids stable

Motivation nécessaire

Cette page d’information est réalisée  par le Dr Nguyen, chirurgien esthétique à Paris,  qui réalise les traitements chirurgicaux de la silhouette après amaigrissement massif régulièrement.

On y retrouve toutes les informations sur l’intervention, les cicatrices, les suites, la prise en charge sécu, les photos avant-après, et les prix des traitements chirurgicaux de la silhouette après amaigrissement massif.

Description générale sur l’amaigrissement massif

Comment obtient-on un amaigrissement massif ?

Dans la plupart des cas, l’amaigrissement massif fait suite à une chirurgie bariatrique visant à diminuer soit l’absorption soit l’ingestion de calories. On retrouve dans cette catégorie de chirurgies le By-pass, la sleeve-gastrectomie, l’anneau gastrique, l’endoprothèse gastrique et d’autres techniques encore.

Dans de plus rares cas, les patients réussissent à perdre leur excès de poids par le suivi de simples règles hygiéno-diététiques, c’est-à-dire par un régime alimentaire et une activité physique adaptés.

Quel est l’effet d’un amaigrissement massif sur la peau ?

L’excès de masse graisseuse se fait à la fois en profondeur mais également en superficie des tissus. La peau, étant  le contenant de cette graisse en surplus, se distant afin de s’adapter à ce volume. Cependant, malgré son caractère très élastique la peau peut voir ses capacités d’élasticité dépassées. Il peut alors apparaître une distension irréversible  marquée par des excès cutanés qui se créent aux emplacements touchés auparavant par les excès adipeux plus ou moins associés à des vergetures, véritables fractures du derme.

Principes généraux de le chirurgie de la silhouette après amaigrissement massif

Pourquoi faire une chirurgie de la silhouette après un amaigrissement massif?

La chirurgie de la silhouette a pour but de pallier aux limites d’élasticité de la peau en enlevant la peau en excès qui a été créée.

Quand faire une chirurgie de la silhouette ?

Il faut réaliser une chirurgie de la silhouette lorsque le poids idéal est atteint et qu’il est stable depuis 6 à 12 mois.

Quelles sont les précautions à prendre afin de pouvoir faire une chirurgie de la silhouette ?

Il est nécessaire d’avoir un suivi diététique en cas d’amaigrissement massif, pour éviter toutes carences nutritionnelles fréquentes dans ce genre de cas. Ces carences, si elles ne sont pas traitées, peuvent entrainer après l’intervention des troubles de la cicatrisation, favoriser les infections, et augmenter significativement les risques de complications et de mauvaises suites.

Il faut également primordial d’éviter tout tabagisme 6 semaines avant et 6 semaines après l’intervention, pour éviter les risques de complications majeures (nécroses, infections, mauvaises cicatrisations…).

Quelles sont les différentes chirurgies de la silhouette possibles ?

 

En listant les interventions possibles par zone, il existe :

 

Le ventre : l’abdominoplastie traite l’excès cutané de l’abdomen. Elle peut être simple, avec ou sans lipoaspiration des zones de graisses restantes, et avec ou sans traitement du diastasis (écartement) des muscles droits de l’abdomen. Elle peut être en fleur-de-lys ou de type de la plaza avec une cicatrice verticale afin de traiter l’excès latéral.

Le ventre et les fesses : le bodylift inférieur est la combinaison d’une abdominoplastie et d’un lifting des fesses avec une cicatrice circulaire. Il permet de traiter l’excès cutané au niveau du ventre, ainsi qu’au niveau des fesses, de la culotte de cheval et du bas du dos.

Le haut du ventre et le milieu du dos : le bodylift supérieur permet de traiter les bourrelets très hauts situés sur le ventre et sous les aisselles, ainsi que les bourrelets du milieu du dos.

Les cuisses : le lifting de cuisses ou cruroplastie avec différents types de cicatrices en fonction de la localisation de l’excès cutané.

Les bras : le lifting de bras ou brachioplastie, avec différents types de cicatrices en fonction de la localisation de l’excès cutané.

Les seins : le lifting des seins ou cure de ptose si on veut juste remonter des seins tombants. Une augmentation mammaire avec ou sans lifting associé si on veut à la fois remonter et remplir une poitrine vidée et tombante.

Le pubis : le lifting du pubis se fait généralement lors de l’abdominoplastie.

Les fesses : le lifting de fesses se fait généralement lors du bodylift, mais on peut être amené à remplir les fesses par lipofilling (injection de graisse) ou implant de fesses en cas de perte de volume.

Le visage : le lifting du visage et du cou en cas d’excès cutané au niveau du tiers inférieur du visage et du cou. Le lipofilling du visage en cas d’amaigrissement important de visage, ou comblement par médecine esthétique (acide hyaluronique).

L’appareil génital féminin : le lipoflling des grandes lèvres ou comblement par acide hyaluronique en cas d’aspect très vidé des grandes lèvres. La nymphoplastie de réduction.

L’appareil génital masculin : le désenfouissement de la verge ou l’augmentation pénienne.

 

Cette liste est a adapter en fonction des besoins de chaque patient, et dans tous les cas, un examen avec un chirurgien plasticien est nécessaire afin de déterminer exactement les bonnes indications chirurgicales et de guider le patient dans ces choix.

 

Questions fréquentes sur la chirurgie de la silhouette après amaigrissement massif

Dans quel ordre pratiquer les différentes chirurgies de la silhouette après un amaigrissement massif?

Dans la plupart des cas, l’intervention à pratiquer en premier est le traitement de l’excès adipeux du ventre. C’est la zone qui transforme le plus la silhouette, et c’est l’intervention la plus longue en terme de convalescence. Si besoin, il faut l’associer d’emblée à un bodylift ou à une fleur de lys.

Pour les autres opérations, le choix est fonction du ressenti et des complexes du patient.

Il arrive qu’un complexe autre que le ventre soit plus important, il est alors possible de commencer par une autre zone du corps (sein…).

Quel est le délai nécessaire entre chaque chirurgie ?

Il est généralement de 3 mois. Mais peut être plus court si les chirurgies ne sont pas lourdes.

Est-ce que l’on peut faire disparaitre les vergetures ?

Les vergetures qui disparaissent sont celles qui sont présentes dans les zones d’excès cutané à enlever. Pour le reste, ce sont des cicatrices et sont donc présentes à vie.

 

Peut-on tomber enceinte après une chirurgie de la silhouette ?

Oui, il est possible de tomber enceinte après une chirurgie de la silhouette, y compris du ventre, en sachant que la grossesse peut toutefois redistendre un peu la peau du ventre.

 

Quand peut-on reprendre rapidement les activités sportives après une chirurgie de la silhouette ?

Dans un délai de 2 à 3 mois après l’intervention.

 

Les chirurgies de la silhouettes sont-elles prisent en charges ?

Oui, pratiquement toutes mise à part les seins, l’appareil génital et le visage. La prise en charge se fait après entente préalable avec à la sécurité sociale et examen par un médecin conseil.