Vitrine Avenue - Produits, offres, nouvelles

Actualités

Sitem 2018

il y a 6 mois

Véritable catalyseur, le SITEM est un événement unique pour le monde des musées et du tourisme culturel.
Spécialistes de l’équipement et de la valorisation des musées, des lieux de culture et de tourisme mais aussi de l’accessibilité et de l’attractivité de la ville : l’ensemble des professionnels de l’écosystème culturel et touristique est rassemblé pendant trois jours à Paris, dans le 13ème arrondissement, aux Docks – Cité de la mode et du design.

En 2017, le SITEM a réuni 146 exposants. 62% de la surface du salon était occupée par des exposants du secteur de l’équipement (vitrines, éclairage, décors et agencement, sécurité des œuvres et des personnes, billetterie, gestion informatisée des collections...), 23% de la surface du salon était occupée par des exposants du secteur du numérique (outils d’aide à la visite, réalité virtutelle, augmentée, 360°, 3D, plateformes d’information culturelle, objets et mobilier connectés...), enfin, 15% l’étaient par des exposants du secteur des services (muséographie, scénographie, médiation, accueil et gestion des publics, communication et stratégie...). Si l’on se réfère au nombre d’exposants, le secteur du numérique était représenté à 37%, celui de l’équipement à 29% et celui des services à 34%.

Le SITEM a par ailleurs accueilli 2 575 visiteurs (contre 2 496 en 2016, soit une hausse de 3% - chiffres certifiés Expocert).
Parmi eux, 46,6% sont des professionnels responsables de musées, fondations, châteaux, parcs et jardins, monuments historiques, sites touristiques, archives, bibliothèques, médiathèques...
22,6% appartiennenent aux métiers de la culture : architectes, scénographes, muséographes, graphistes, éclairagistes, enseignants et chercheurs.
9,1% font partie des la gourvernance publique et privée : professionnels des collectivités territoriales, administrations centrales, chargés de l'attractivité culturelle et touristique des territoires, sociétés de financement et d'aide à la création de réseaux professionnels.

En 2018, le SITEM prendra à nouveau ses quartiers dans l’environnement urbain et lumineux des Docks - Cité de la mode et du design.
Cette 22ème édition sera marquée par la deuxième édition du STARTUP CONTEST du SITEM, le tout premier concours dédié à l'innovation culturelle et touristique.
Le programme de conférences et d'ateliers qui rythme les trois jours du salon poursuivra son habituelle exploration des musées "dans" et "hors" les murs dans un souci de décloisonnement et de transversalité.

Articles

Vitrine Avenue

il y a 6 mois

Terre Marine

Vitrine Avenue s'évertue à préserver vos objets d'art, vos collections, vos poduits au travers de toute sa gamme de vitrines ...

Vitrine Avenue s'engage également dans la préservation à plus grande échelle, des fonds marins et espèces sous-marines, en sponsorisant le Catamaran "Sea Explorer" au côté de Terre Marine.

Terre Marine, anciennement association, est une Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Structure à gestion désintéressée, elle dépend du réseau des sociétés coopératives et participatives du Languedoc-Roussillon.
Elle se compose de marins, scientifiques, techniciens, enseignants, juristes, écologues permettant de regrouper différentes compétences. Quatre salariés, dix-huit associés et une dizaine de co-accompagnants pour répondre aux demandes de sorties, voyages en mer, formations, expertises, collectes et études du milieu marin.